[louvre.edu] : une version adaptée pour les non et mal voyants

[louvre.edu] : une version adaptée pour les non et mal voyants [louvre.edu] : une version adaptée pour les non et mal voyants site éducatif du musée du louvre contact :  service culturel du musée du louvre cyrille gouyette tel : 01 40 20 58 76 - fax :01 40 20 57 21 mel : handicap@louvre.fr andré hatala (pagesjaunes édition) tel :01 46 23 35 46 - fax :01 46 23 32 59 mel : ahatala@oda.fr site : http://www.louvre.edu une action en direction des publics handicapés depuis 1995, le musée du louvre propose aux personnes handicapées visuelles un espace tactile avec des présentations thématiques de moulages. cet espace s'est récemment enrichi de 13 nouveaux moulages de sculptures ou bas reliefs antiques ou médiévaux, tels le gladiateur borghèse, la vénus de milo, la nymphe à la coquille, charlemagne, etc. le service culturel du musée du louvre, dans le cadre de son action en direction des publics handicapés, a également décidé de rendre accessible une partie de ses collections aux déficients visuels grâce au réseau internet. [louvre.edu], le site éducatif du musée du louvre, propose, en coproduction avec pagesjaunes édition, une première visite pour les non et mal voyants dans le département des antiquités égyptiennes, à partir d'images du mastaba d'akhethétep. de prochains thèmes seront adaptés comme le sport dans la grèce antique et la guerre dans l'orient ancien. le mastaba d'akhethétep : une visite pour les non et mal voyants l'accès à l'internet pour les déficients visuels nécessite des équipements spéciaux notamment des terminaux de navigation en braille, des synthétiseurs vocaux et des imprimantes à papier thermogonflable qui permet la lecture tactile de dessins. la navigation doit tenir compte de la spécificité des utilisateurs et par conséquent ne comporter aucun objet animé (gif animé, animations flash, etc.). le service se propose de fournir aux utilisateurs des dessins accompagnés de leurs descriptions en braille, ainsi que des commentaires sonores. le parti pris adopté est de ne montrer que des œuvres en deux dimensions qui ne supposent qu'un seul point de vue et non des œuvres en trois dimensions qui devraient être montrées sous divers angles (face, profil, dessus). les œuvres sont choisies selon deux critères : leur aspect graphique permettant une lisibilité optimale des formes, leur intérêt artistique, pour mieux appréhender une civilisation. le choix s'est porté sur les bas-reliefs peints du mastaba d'akhethétep. ces scènes représentent la vie quotidienne en égypte dans l'ancien empire, avec ses métiers et coutumes. les conventions de représentation des personnages égyptiens rendent ceux-ci particulièrement adaptés à la lecture tactile : les positions des personnages sont toujours les mêmes, les personnages sont représentés le visage et le corps de profil, à l'exception des épaules qui sont de face, de telle sorte que l'on puisse voir la position des deux bras. l'utilisateur accède par un sommaire aux différentes scènes de banquet et de vie quotidienne représentées sur les bas-reliefs du mastaba : chaque scène peut être visualisée en image et en dessin, dans sa globalité et en isolant chacun des éléments qui la composent. cette scène est située au registre inférieur sous akhethétep et son banquet. quatre personnages sont accroupis, un genou à terre et se font face par paire. ils sont vêtus d’un simple pagne dont nous ne distinguons que la ceinture et son nœud. la première paire confronte un harpiste et un chanteur et la deuxième, un flûtiste et un second chanteur. dans l’Égyte pharaonique, les grands seigneurs, comme le pharaon, possédaient leur propre orchestre, qui accompagnait les repas. si nous conservons les paroles de certains chants, il ne subsiste cependant aucun système de notation musicale et nous ignorons à quoi ressemblait cette musique. l'utilisateur peut observer isolément chacun des musiciens : le joueur de harpe, le flûtiste et les deux chanteurs, ce qui lui permet d'identifier une scène complexe en ayant assimilé chacun des éléments qui la composent, grâce au dessin en relief et à la description lue en braille ou écoutée. de nombreuses scènes sont légendées par une inscription en hiéroglyphes. pour une meilleure lisibilité, seules quelques légendes, parmi les plus explicites, ont été conservées. ces inscriptions sont toutefois systématiquement mentionnées dans les descriptions de scènes. dans les descriptions en braille, il est seulement précisé l'attitude des personnages ainsi que la direction vers laquelle ils sont tournés. chaque scène peut être lue intégralement et en détail. pour une plus grande clarté de lecture, la description est effectuée systématiquement de gauche à droite et de haut en bas. il est précisé si les représentations sont de profil, de face ou de dessus, à l'exception des personnages dont la représentation est stéréotypée. de nouvelles œuvres provenant de différents départements du musée seront ajoutées par la suite pour compléter ce service. le service culturel du musée du louvre se chargera du suivi de l'expérimentation au niveau des établissements concernés.           

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