audiovision
audiovision
1.
définition de l'audiovision
2. importance
du groupe ciblé
3. fabrication
d'une version audiovision
4. diffusion
technique des films en audiovision
5. l'audiovision
sur arte
6. l'audiovision
en france
7. pourquoi
diffuser de l'audiovision
1.
définition de l'audiovision
on parle de film
en audiovision lorsque les images sont décrites par des moyens
acoustiques pour les rendre accessibles aux aveugles et handicapés
visuels. dans les fictions comme dans les documentaires, des commentaires
concis sont introduits entre les dialogues pour décrire aussi bien
le contenu des images que le déroulement de l'action. le but de
l'audiovision est de permettre aux aveugles et mal-voyants de suivre facilement
un film sans être tributaire des explications d'une tierce personne.
conviennent à une audiovision et méritent d'être retenus
en particulier les films dont l'action ne peut être comprise facilement
par une personne aveugle par les pistes son dites "normales".
par exemple lorsque l'action se déroule dans différents
lieux, lorsqu'il y a des flash-back, des séquences retraçant
des rêves ou lorsqu'il y a peu de dialogues, etc...
en outre, il est avantageux de sélectionner divers genres cinématographiques
pour l'audiovision si l'on veut tenir compte des besoins d'un large public.
les films en audiovision produits jusqu'ici par arte sont à classer
dans les catégories films à succés, films d'auteur,
oeuvres littéraires portées à l'écran, comédies
et autres.
2.
importance du groupe ciblé
selon les fédérations
d'aveugles et de mal-voyants, il existe en allemagne quelque 650 000 aveugles
et mal-voyants alors qu'ils seraient environ 1 million en france. c'est
à ce groupe de personnes que s'adresse l'audiovision. s'y ajoute nombre
de personnes âgées qui ne sont pas répertoriées sur les listes des handicapés
visuels. pour estimer ce potentiel de téléspectateurs, il faut aussi tenir
compte des membres voyants de l'entourage des personnes handicapées visuelles.
3.
fabrication d'une version audiovision
la version audiovision
d'un film est fabriquée par des " traducteurs d'image ". en règle générale,
la fabrication d'un " film en audiovision " se fait en équipe. en allemagne,
une équipe de traducteurs d'image est composée de deux voyants et d'un
aveugle. en france, l'audiovision est fabriquée par deux voyants et testée
ensuite par des aveugles.
4.
diffusion technique des films en audiovision
actuellement, les
audiovisions sont diffusés vers l'allemagne en son bicanal. en
france, c'est la technologie nicam qui permettra
également une diffusion bicanal. l'équipement
requis pour la version audiovision est un recepteur nicam ou un magnétoscope
nicam. le téléspectateur pourra choisir d'écouter
le premier canal, c'est à dire la version française, ou
le deuxième canal, c'est à dire la version originale d'un
film ou encore la version "audiovision". cette méthode
suppose que la bande-son du film soit enregistrée en monophonie,
la stéréophonie nécessitant deux canaux. l'introduction
progressive du numérique permettra à l'avenir une diffusion
multicanaux, simultanée, de toutes les pistes audio.
5.
l'audiovision sur arte
depuis 1998, arte
a réalisé environ une production audiovision par mois en
langue allemande. la diffusion d'une première version audiovision
française est prévue le 1er mai 2000 à l'occasion
de la diffusion du film "marius et jeanette".
6.
l'audiovision en france
l'association valentin
haüy (avh) produit des films en audiovision depuis 1989. ces films
sont projetés en salle à l'aide d'une unité mobile
et sont commercialisés sous format vhs. occasionnellement, la technique
d'audiodescription est également utilisée dans les théâtres
en france, avec un commentaire en direct, l'auditoire dans la salle étant
équipé d'écouteurs infrarouge.
pourtant, à
ce jour, la télévision française n'a diffusé
qu'un seul pilote en audiodescription. en 1995, la cinquième a
diffusé un programme en audiovision destiné au public de
la région parisienne équipé d'un récepteur
nicam. l'extension hésitante du procédé nicam n'a
pas permis jusqu'ici aux chaînes françaises de diffuser des
films sur tout le territoire en son bi-canal.
7.
pourquoi diffuser de l'audiovision
les aveugles et mal-voyants
sont consommateurs de produits culturels au même titre que les voyants,
mais leur handicap constitue souvent un obstacle considérable.
une enquête réalisée par la fédération
bavaroise des aveugles a montré que 97,3% des personnes aveugles
interrogées possèdent un téléviseur. 81,1%
suivent régulièrement les programmes télévisés.
les aveugles n'ont-ils
pas une préférence pour les pièces radiophoniques
? la réponse à cette question est souvent négative.
cela s'explique par la composante sociale de la télévision.
la plupart des aveugles vivent et travaillent avec des voyants. ils souhaitent
pouvoir s'entretenir avec eux des programmes diffusés à
la télévision.
en proposant des films
en audiovision, arte s'adresse à une nouvelle cible constituée,
d'une part, de non- et de mal-voyants et, de l'autre, de leur entourage
et de leur famille qui, sans l'audiovision, n'auraient peut-être
pas été rendus attentifs à notre chaîne.
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