actions educatives pour la nature et l'homme 1997-98
actions educatives pour la nature et l'homme 1997-98
abécédaire du toucher et des odeurs pour voyants et non-voyants
année
1997-98
académie ou région
provence-alpes-côte d'azur
inspection académique
bouches-du-rhône
nature de l'action éducative
projet d'établissement, pai, recherche-action.
thèmes dominants
1) flore.
2) ecologie générale.
3) santé.
initiateurs du projet
mme laborel, animatrice bénévole, m. laborel, océanographe bénévole, m. trebie, mme lapeyre, mme girieud, les jardins de l'espérance, françoise alouin, institutrice ce1 d'ecole primaire st jean, michèle ceccareli, institutrice ce2 d'ecole primaire st jean, marie-claude bipasqual, institutrice ce1 d'institut pour aveugles arc-en-ciel.
objectifs pédagogiques
des enfants non-voyants de l'institut arc-en-ciel de marseille peuvent découvrir des plantes aromatiques méditerranéennes, grâce à un parcours tactile et olfactif signalisé en braille. des enfants voyants ont cultivé le parcours et aident sur ce terrain. de la même manière la croissance de la plante dans un potager sera étudiée par les enfants non-voyants.
résumé et étapes
elaboration avec enfants voyants du primaire d'une école de proximité, du choix des plantations de plantes méditerranéennes remarquables par leur odeur ou leur toucher.
plantation et confection du parcours en collaboration avec les enfants non-voyants et amblyopes de l'institut arc-en-ciel.
etiquetage en clair et en braille de ce même parcours toujours en collaboration entre l'école et l'institut aidés par les stagiaires cap formation (capa jardinier et bapaat).
fonctionnement du parcours avec échanges entre école et institut.
compléments au parcours : travail sur le printemps, les insectes, les animaux, les oiseaux, les vieux métiers...
actions entreprises
1) aménagements extérieurs (jardin et parcours).
2) nettoyage (andin à vers, bac à compost).
3) travaux manuels et techniques (épouvantails).
méthodes pédagogiques
activités de recherche en salle, expérimentations, exposés
40 %
activités de terrain en extérieur (études de milieu, sortie nature)
40 %
rencontres avec des professionnels, des spécialistes
10 %
prolongements
pouvoir recevoir plus de classes et s'étendre dans d'autres écoles, d'autres niveaux.
partenaires extrascolaires
les jardins de l'espérance (association) : participation financière, aide technique et logistique
arc-en-ciel marseille (organisme parapublic) : participation financière, aide technique et logistique
ecole st jean la ciotat (organisme public) : participation financière, aide technique et logistique
dossier présenté à la fondation de france (en cours)
classes ou tranches d'âges
primaire, ce1, ce2.
effectif
60 élèves.
durée
de 3 à 6 mois à raison d'une moyenne de 30 minutes par semaine pendant 16 semaines à partir de mars 1998 jusqu'à juin 1998.
budget
de 10 000 à 20 000 f.
origine et part de l'autofinancement
50% autofinancement par activités en partenariat.
structure d'accueil
les jardins de l'espérance
traverse val d'azur
13600 la ciotat
tél : 04 42 71 76 27
fax : 04 91 47 85 50
responsable
françoise la borel
chemins des grands bassins
13600 la ciotat
fonction
chercheur libre, animatrice
abécédaire du toucher et des odeurs
"les fleurs fanent et meurent
mais leur parfum demeure."
dans les jardins de l'espérance, des enfants ont tracé un parcours de plantes aromatiques méditerranéennes pour qu'eux-mêmes et d'autres enfants non-voyants découvrent, par l'odorat et le toucher, la richesse de la nature.
parfois, avec un don, de l'action et beaucoup de passion, un rêve se réalise. dans le quartier de fontsainte, à la ciotat, un propriétaire souhaitait prêter un terrain de 2500 m2 à une seule condition : en faire profiter des enfants handicapés. de son côté, le comité d'intérêt du quartier mettait à disposition un bureau, une boîte aux lettres et un téléphone. c'est ainsi qu'en 1996 l'association les jardins de l'espérance voyait le jour, sous l'impulsion également de l'association le blé de l'espérance, qui oeuvre pour les enfants malades à l'hôpital, et de françoise morel, chercheur et animatrice. ses membres devaient recenser et enclore des pommiers, des figuiers, des eucalyptus ou encore des arbousiers. puis les élèves de ce1-ce2 de l'école saint-jean de la ciotat ont réalisé un parcours de plantes aromatiques méditerranéennes, reliées entre elles par un fil conducteur et identifiées par des étiquettes en braille. les enfants non-voyants de l'institut arc-en-ciel de marseille avaient, eux aussi, le droit d'apprendre et d'apprécier.
entretien avec françoise laborel, chercheur et animatrice aux jardins de l'espérance.
la création d'un jardin aromatique doit représenter un énorme travail de préparation...
en fait, nous avons conservé le jardin naturel existant pour tracer notre parcours de plantes aromatiques méditerranéennes. il s'agissait d'un vieux jardin ombragé, planté de pommiers, de figuiers, d'eucalyptus... un jardin avec beaucoup de caractère. les botanistes et les pépiniéristes de l'association ont, dans un premier temps, recensé toutes les variétés pour en conserver le plus possible. destiné aux enfants, ce jardin devait être nettoyé et enclôt. des jeunes en formation cap jardins-espaces verts à la ciotat ont travaillé en ce sens, plantant notamment deux haies. enfin, des essences méditerranéennes ont été introduites. les enfants devaient pouvoir découvrir ou redécouvrir la flore de leur région.
en 1997, les élèves du ce1-ce2 de l'école saint-jean de la ciotat ont tracé un parcours abécédaire des plantes aromatiques méditerranéennes. de a à z, ils ont ainsi relié, par un fil conducteur, les différents specimens avant de les étiqueter. au début, les enfants avaient utilisé des feutres et des bouts de tissu. aujourd'hui, les informations sont, d'un côté, imprimées en sérigraphie, et de l'autre en braille, sur des plaquettes en contreplaqué. les enfants non-voyants de l'institut arc-en-ciel de marseille, âgés de 7 à 12 ans, viennent six fois par an visiter le jardin. ils peuvent ainsi sentir, toucher, connaître les plantes aromatiques.
font-ils dans le jardin d'autres découvertes, d'autres rencontres ?
oui, bien sûr. un maréchal-ferrant est venu parler de son métier, de même qu'un santonnier, un fabricant de girouettes et un naturaliste. un goûter aux fruits a été organisé. par ailleurs, après avoir touché des épouvantails pour les matérialiser, des enfants non-voyants en ont fabriqué avec des chapeaux, des vêtements de récupération et des râteaux. des chants d'oiseaux, très nombreux dans le jardin, ont également été enregistrés sur cassettes et des photos de papillons ou de coléoptères ont été prises...
les jardins de l'espérance ont-ils essaimé dans d'autres endroits de la région ?
les botanistes de l'association ont effectivement aménagé un jardin de légumes, de fleurs et de senteurs à l'école primaire la barasse à marseille, qui lui aussi pourra accueillir les enfants de l'institut arc-en-ciel. ils ont également tenu compte des souhaits des enfants de la maternelle jacques prévert à la ciotat, pour créer un autre jardin de légumes, fleurs et senteurs. là, ils ont montré aux élèves comment semer des fèves, quel était le rôle de chaque herbe, comment se déplaçaient les coccinelles... ils leur ont appris comment vit un jardin, le plus naturellement et le plus simplement possible. par ailleurs, deux animateurs de l'association organisent des visites grand public sur l'île verte en face de la ciotat et dans un zoo près de bandol.
quelles sont les prochaines animations prévues dans les jardins ?
ils vont s'enrichir d'un atelier musical de balafons, de tam-tams et d'orgues à vent en argile. un apiculteur doit également venir expliquer la vie d'une ruche et un berger le travail du lin puisque des espèces ont été plantées dans le jardin. une étudiante membre de l'association se propose de donner des cours de braille aux enfants voyants. les adolescents de l'institut arc-en-ciel participeront à l'entretien du jardin pour accueillir le plus grand nombre possible de visiteurs dans le jardin proprement dit et sur le parcours des plantes aromatiques. deux foyers d'handicapés moteurs et mentaux nous ont adressé une demande en ce sens. a nous d'y répondre favorablement, en leur rendant le lieu accessible.
en fait, chacun, handicapé ou non, peut s'il le veut découvrir les choses de la nature, apprendre à regarder, à toucher, à sentir, à goûter. et, les jardins de l'espérance créés, visités, améliorés par des passionnés se renouvellent ainsi au gré des rêves et des réalisations de chacun.
ce qui a surtout séduit le jury
un acte de solidarité très fort envers les non-voyants, qui développe l'esprit civique sous forme d'humanisme (prise en compte de l'autre).
l'opération fait appel et met en relation de nombreux partenaires d'origine variée.
les enfants participent au projet du début à la fin : choix des plantes, plantation, entretien, étiquetage, animation...
petite poésie écrite par les élèves de l'École saint-jean de la ciotat
j'aimerais bien que dans ma vie
il n'y ait que des mardis
et qu'on retourne au paradis.
le paradis que c'est joli !
on a fait des épouvantails
avec la tête pleine de paille.
on a fait fuir les pies,
on a ramassé des radis.
faisons la danse de l'espérance
pour accueillir les fleurs on danse
dans les jardins de l'espérance.
il y a des fleurs qui chantent
dans leur joli pollen de laine
montrant leur corolle géante
pareille à une couronne de reine.
leurs bonnes odeurs parfumées
aux nôtres se sont mélangées.
les ae
dans le département
en france
dans le monde.
haut de la page - le recensement des ae - les actions educatives - agir ! - sommaire
dernière mise à jour : le 03 septembre 1998
actions educatives pour la nature et l'homme 1997-98 Précédent 553 Précédent 552 Précédent 551 Précédent 550 Précédent 549 Précédent 548 Précédent 547 Précédent 546 Précédent 545 Précédent 544 Précédent 543 Précédent 542 Précédent 541 Précédent 540 Précédent 539 Précédent 538 Précédent 537 Précédent 536 Précédent 535 Précédent 534 Précédent 533 Précédent 532 Précédent 531 Précédent 530 Précédent 529 Précédent 528 Précédent 527 Précédent 526 Précédent 525 Précédent 524 Suivant 555 Suivant 556 Suivant 557 Suivant 558 Suivant 559 Suivant 560 Suivant 561 Suivant 562 Suivant 563 Suivant 564 Suivant 565 Suivant 566 Suivant 567 Suivant 568 Suivant 569 Suivant 570 Suivant 571 Suivant 572 Suivant 573 Suivant 574 Suivant 575 Suivant 576 Suivant 577 Suivant 578 Suivant 579 Suivant 580 Suivant 581 Suivant 582 Suivant 583 Suivant 584