actions educatives pour la nature et l'homme 1997-98

actions educatives pour la nature et l'homme 1997-98 abécédaire du toucher et des odeurs pour voyants et non-voyants année 1997-98 académie ou région provence-alpes-côte d'azur inspection académique bouches-du-rhône nature de l'action éducative projet d'établissement, pai, recherche-action. thèmes dominants 1) flore. 2) ecologie générale. 3) santé. initiateurs du projet mme laborel, animatrice bénévole, m. laborel, océanographe bénévole, m. trebie, mme lapeyre, mme girieud, les jardins de l'espérance, françoise alouin, institutrice ce1 d'ecole primaire st jean, michèle ceccareli, institutrice ce2 d'ecole primaire st jean, marie-claude bipasqual, institutrice ce1 d'institut pour aveugles arc-en-ciel. objectifs pédagogiques des enfants non-voyants de l'institut arc-en-ciel de marseille peuvent découvrir des plantes aromatiques méditerranéennes, grâce à un parcours tactile et olfactif signalisé en braille. des enfants voyants ont cultivé le parcours et aident sur ce terrain. de la même manière la croissance de la plante dans un potager sera étudiée par les enfants non-voyants. résumé et étapes elaboration avec enfants voyants du primaire d'une école de proximité, du choix des plantations de plantes méditerranéennes remarquables par leur odeur ou leur toucher. plantation et confection du parcours en collaboration avec les enfants non-voyants et amblyopes de l'institut arc-en-ciel. etiquetage en clair et en braille de ce même parcours toujours en collaboration entre l'école et l'institut aidés par les stagiaires cap formation (capa jardinier et bapaat). fonctionnement du parcours avec échanges entre école et institut. compléments au parcours : travail sur le printemps, les insectes, les animaux, les oiseaux, les vieux métiers... actions entreprises 1) aménagements extérieurs (jardin et parcours). 2) nettoyage (andin à vers, bac à compost). 3) travaux manuels et techniques (épouvantails). méthodes pédagogiques activités de recherche en salle, expérimentations, exposés       40  % activités de terrain en extérieur (études de milieu, sortie nature)       40  % rencontres avec des professionnels, des spécialistes       10  % prolongements pouvoir recevoir plus de classes et s'étendre dans d'autres écoles, d'autres niveaux. partenaires extrascolaires les jardins de l'espérance (association) : participation financière, aide technique et logistique arc-en-ciel marseille (organisme parapublic) : participation financière, aide technique et logistique ecole st jean la ciotat (organisme public) : participation financière, aide technique et logistique dossier présenté à la fondation de france (en cours) classes ou tranches d'âges primaire, ce1, ce2. effectif 60 élèves. durée de 3 à 6 mois à raison d'une moyenne de 30 minutes par semaine pendant 16 semaines à partir de mars 1998 jusqu'à juin 1998. budget de 10 000 à 20 000 f. origine et part de l'autofinancement 50% autofinancement par activités en partenariat. structure d'accueil les jardins de l'espérance traverse val d'azur 13600 la ciotat tél : 04 42 71 76 27 fax : 04 91 47 85 50 responsable françoise la borel chemins des grands bassins 13600 la ciotat fonction chercheur libre, animatrice   abécédaire du toucher et des odeurs "les fleurs fanent et meurent mais leur parfum demeure." dans les jardins de l'espérance, des enfants ont tracé un parcours de plantes aromatiques méditerranéennes pour qu'eux-mêmes et d'autres enfants non-voyants découvrent, par l'odorat et le toucher, la richesse de la nature. parfois, avec un don, de l'action et beaucoup de passion, un rêve se réalise. dans le quartier de fontsainte, à la ciotat, un propriétaire souhaitait prêter un terrain de 2500 m2 à une seule condition : en faire profiter des enfants handicapés. de son côté, le comité d'intérêt du quartier mettait à disposition un bureau, une boîte aux lettres et un téléphone. c'est ainsi qu'en 1996 l'association les jardins de l'espérance voyait le jour, sous l'impulsion également de l'association le blé de l'espérance, qui oeuvre pour les enfants malades à l'hôpital, et de françoise morel, chercheur et animatrice. ses membres devaient recenser et enclore des pommiers, des figuiers, des eucalyptus ou encore des arbousiers. puis les élèves de ce1-ce2 de l'école saint-jean de la ciotat ont réalisé un parcours de plantes aromatiques méditerranéennes, reliées entre elles par un fil conducteur et identifiées par des étiquettes en braille. les enfants non-voyants de l'institut arc-en-ciel de marseille avaient, eux aussi, le droit d'apprendre et d'apprécier. entretien avec françoise laborel, chercheur et animatrice aux jardins de l'espérance. la création d'un jardin aromatique doit représenter un énorme travail de préparation... en fait, nous avons conservé le jardin naturel existant pour tracer notre parcours de plantes aromatiques méditerranéennes. il s'agissait d'un vieux jardin ombragé, planté de pommiers, de figuiers, d'eucalyptus... un jardin avec beaucoup de caractère. les botanistes et les pépiniéristes de l'association ont, dans un premier temps, recensé toutes les variétés pour en conserver le plus possible. destiné aux enfants, ce jardin devait être nettoyé et enclôt. des jeunes en formation cap jardins-espaces verts à la ciotat ont travaillé en ce sens, plantant notamment deux haies. enfin, des essences méditerranéennes ont été introduites. les enfants devaient pouvoir découvrir ou redécouvrir la flore de leur région. en 1997, les élèves du ce1-ce2 de l'école saint-jean de la ciotat ont tracé un parcours abécédaire des plantes aromatiques méditerranéennes. de a à z, ils ont ainsi relié, par un fil conducteur, les différents specimens avant de les étiqueter. au début, les enfants avaient utilisé des feutres et des bouts de tissu. aujourd'hui, les informations sont, d'un côté, imprimées en sérigraphie, et de l'autre en braille, sur des plaquettes en contreplaqué. les enfants non-voyants de l'institut arc-en-ciel de marseille, âgés de 7 à 12 ans, viennent six fois par an visiter le jardin. ils peuvent ainsi sentir, toucher, connaître les plantes aromatiques. font-ils dans le jardin d'autres découvertes, d'autres rencontres ? oui, bien sûr. un maréchal-ferrant est venu parler de son métier, de même qu'un santonnier, un fabricant de girouettes et un naturaliste. un goûter aux fruits a été organisé. par ailleurs, après avoir touché des épouvantails pour les matérialiser, des enfants non-voyants en ont fabriqué avec des chapeaux, des vêtements de récupération et des râteaux. des chants d'oiseaux, très nombreux dans le jardin, ont également été enregistrés sur cassettes et des photos de papillons ou de coléoptères ont été prises... les jardins de l'espérance ont-ils essaimé dans d'autres endroits de la région ? les botanistes de l'association ont effectivement aménagé un jardin de légumes, de fleurs et de senteurs à l'école primaire la barasse à marseille, qui lui aussi pourra accueillir les enfants de l'institut arc-en-ciel. ils ont également tenu compte des souhaits des enfants de la maternelle jacques prévert à la ciotat, pour créer un autre jardin de légumes, fleurs et senteurs. là, ils ont montré aux élèves comment semer des fèves, quel était le rôle de chaque herbe, comment se déplaçaient les coccinelles... ils leur ont appris comment vit un jardin, le plus naturellement et le plus simplement possible. par ailleurs, deux animateurs de l'association organisent des visites grand public sur l'île verte en face de la ciotat et dans un zoo près de bandol. quelles sont les prochaines animations prévues dans les jardins ? ils vont s'enrichir d'un atelier musical de balafons, de tam-tams et d'orgues à vent en argile. un apiculteur doit également venir expliquer la vie d'une ruche et un berger le travail du lin puisque des espèces ont été plantées dans le jardin. une étudiante membre de l'association se propose de donner des cours de braille aux enfants voyants. les adolescents de l'institut arc-en-ciel participeront à l'entretien du jardin pour accueillir le plus grand nombre possible de visiteurs dans le jardin proprement dit et sur le parcours des plantes aromatiques. deux foyers d'handicapés moteurs et mentaux nous ont adressé une demande en ce sens. a nous d'y répondre favorablement, en leur rendant le lieu accessible. en fait, chacun, handicapé ou non, peut s'il le veut découvrir les choses de la nature, apprendre à regarder, à toucher, à sentir, à goûter. et, les jardins de l'espérance créés, visités, améliorés par des passionnés se renouvellent ainsi au gré des rêves et des réalisations de chacun. ce qui a surtout séduit le jury un acte de solidarité très fort envers les non-voyants, qui développe l'esprit civique sous forme d'humanisme (prise en compte de l'autre). l'opération fait appel et met en relation de nombreux partenaires d'origine variée. les enfants participent au projet du début à la fin : choix des plantes, plantation, entretien, étiquetage, animation...   petite poésie écrite par les élèves de l'École saint-jean de la ciotat j'aimerais bien que dans ma vie il n'y ait que des mardis et qu'on retourne au paradis. le paradis que c'est joli ! on a fait des épouvantails avec la tête pleine de paille. on a fait fuir les pies, on a ramassé des radis. faisons la danse de l'espérance pour accueillir les fleurs on danse dans les jardins de l'espérance. il y a des fleurs qui chantent dans leur joli pollen de laine montrant leur corolle géante pareille à une couronne de reine. leurs bonnes odeurs parfumées aux nôtres se sont mélangées. les ae… dans le département… en france… dans le monde. haut de la page - le recensement des ae - les actions educatives - agir ! - sommaire dernière mise à jour : le 03 septembre 1998

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