nantes métropole - nantes métropole pour les non-voyants
nantes métropole - nantes métropole pour les non-voyants
accessibilité |
accès contenu |
accès menu
rechercher
recherche avancée
la qualité de vie
un urbanisme renouvelé
[
une métropole solidaire
]
une métropole mobile
l'éco-métropole
une métropole attractive
handicap et accessibilité
accueil
rubrique précédente
vous êtes ici :
accueil
> développer
> la qualité de vie
> une métropole solidaire
nantes métropole pour les non-voyants
infographie
nm-braille
depuis le journal numéro 2, le lectorat non-voyant peut lire nantes métropole.
après nantes passion il y a plus de 10 ans, auquel a succédé peu après vertou magazine, c'est au tour de nantes métropole de bénéficier d'une édition en braille.les 12 lecteurs non-voyants du magazine vertavien ainsi que les 54 abonnés du journal municipal nantais, version braille, le reçoivent tous, depuis le numéro 2. une réalisation que l'on doit à l'institut public pour handicapés visuels, les hauts thébaudières, basé à vertou.outre un pôle éducatif (des classes élémentaires aux cursus universitaires), auquel sont inscrits environ 200 élèves, l'institut propose des formations qualifiantes de télévendeur, d'agent d'accueil et d'information ou de cannage-paillage, et dispose d'un service d'adaptation de documents. le service adapte aussi bien des documents scolaires à destination de jeunes déficients visuels que des plaquettes touristiques pour les musées ou des demandes émanant de particuliers (roman, partition de musique). il se compose de cinq transcripteurs, chargés de la mise en braille, et d'un relecteur, chargé de qualité. «on travaille aussi pour des musées, comme les beaux-arts de nantes et le château des ducs, on réalise des plaquettes pour des expositions, telle celle, récemment, pour la rochelle» précise vienna david, transcriptrice.braille abrégé. la transcription de nantes métropole demande «une bonne semaine de travail» ex-plique vienna david. envoyés par internet, tous les articles sont codifiés, et travaillés pour le braille sous le logiciel pcb. «il y a deux sortes de braille : le braille intégral, lettre par lettre, et le braille abrégé. la préférence des lecteurs va au deuxième.»vient ensuite la phase de l'impression en braille, grâce à une imprimante adaptée, l'embosseuse, qui peut produire 300 pages à l'heure, avant que les pages ne soient reliées pour être envoyé aux lecteurs. «l'intérêt de transcrire ce journal, c'est qu'il concerne un ensemble de communes, et touche donc plus de lecteurs.» faites-le savoir autour de vous : nantes métropole est disponible pour les non-voyants.
imprimer
envoyer à un ami
a savoir !
une des priorités de la refonte du site internet a été de favoriser l'accès aux personnes mal-voyantes ou non-voyantes. la majorité des pages du site est accessible à la priorité 1 des critères de l'initiative d'accessibilité du web (w.a.i).
une question à
laurent dejoiemaire de vertou et vice-président de nantes métropole.le magazine municipal de votre commune est traduit en braille. pouvez-vous nous expliquer cette démarche ?vertou magazine est transcrit en braille depuis une dizaine d'années. c'est une grande satisfaction de pouvoir nous appuyer sur la compétence du service de transcription de l'institut des hauts thébaudières pour permettre aux personnes non voyantes d'avoir accès à l'information municipale et locale. le magazine transcrit en braille est adressé à une douzaine d'abonnés, il est également disponible à la bibliothèque et à la direction de la communication. au-delà de l'information municipale, et dans un cadre plus large, nous avons la volonté de tout mettre en oeuvre pour être à l'écoute de chacun de nos concitoyens, et tout particulièrement des personnes en situation de handicap. nous avons pour cela créé à l'automne 2005 un groupe d'échange sur le handicap qui permet de mieux comprendre les problématiques des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et de les intégrer à chacun de nos projets municipaux.
plus d'informations ?
renseignements par téléphone au 02 51 79 50 44 et transcription@iphv.fr
communauté urbaine
le territoire
les élus
l'organisation
les partenaires
les recrutements
boîte à outils
vivre dans l'agglo
circulation et mobilité
eau et assainissement
déchets
propreté et espace public
economie et emploi
logement et habitat
développer
la qualité de vie
les échanges
les savoirs
les territoires
le tourisme et l'identité
s'informer
le journal communautaire
suivre les projets
le rapport d'activité
le centre d'expositions
les publications à télécharger
salle de presse
participer
les rendez-vous
forum - débat
l'esprit métropolitain
conseil de développement
ajouter aux favoris |
accessibilité |
plan du site |
mentions légales |
contactez-nous
nantes métropole — 2, cours du champ de mars — 44923 nantes cedex 9 | tél. 02 40 99 48 48 | fax 02 40 99 52 99
nous sommes le lundi 22 octobre 2007
informations météo
matin
midi
soir
temp.
min. : 16°c
max. : 25°c
météo | marée | météo marine
nantes métropole - nantes métropole pour les non-voyants Précédent 64 Précédent 63 Précédent 62 Précédent 61 Précédent 60 Précédent 59 Précédent 58 Précédent 57 Précédent 56 Précédent 55 Précédent 54 Précédent 53 Précédent 52 Précédent 51 Précédent 50 Précédent 49 Précédent 48 Précédent 47 Précédent 46 Précédent 45 Précédent 44 Précédent 43 Précédent 42 Précédent 41 Précédent 40 Précédent 39 Précédent 38 Précédent 37 Précédent 36 Précédent 35 Suivant 66 Suivant 67 Suivant 68 Suivant 69 Suivant 70 Suivant 71 Suivant 72 Suivant 73 Suivant 74 Suivant 75 Suivant 76 Suivant 77 Suivant 78 Suivant 79 Suivant 80 Suivant 81 Suivant 82 Suivant 83 Suivant 84 Suivant 85 Suivant 86 Suivant 87 Suivant 88 Suivant 89 Suivant 90 Suivant 91 Suivant 92 Suivant 93 Suivant 94 Suivant 95